À propos de cette revue
La Revue des Migrations Africaines et Diasporas ISSN-1987-1635, en abrégé MIGRAFRIC, est une publication de Migrations Sud et Développement (MIGRADESUD), une organisation à but non lucratif au Mali, créée selon le récépissé N° 0238/G-DB du 1er avril 2019 conformément aux dispositions de la loi n° 04-038 du 5 août 2004 relative aux associations en République du Mali.
Migrafric a été créée le 18 décembre 2022 selon le plan stratégique 2021-2025 de MIGRADESUD dont les objectifs sont entre autres de :
- rendre compte des travaux de recherche sur les questions migratoires à partir d’expériences dans des contextes régionaux variés à travers l’organisation de colloques, de conférences, de débats ou toute autre forme de rencontre ;
- contribuer au renouvellement du discours sur les migrations, aux réflexions et débats autour des cadres de concertation nationaux et internationaux sur les thématiques migratoires ;
- Produire des documents audiovisuels, journaux et autres supports sur les migrations.
La Revue Migrafric est spécialisée dans le champ global des dynamiques de population à la fois nationales et internationales et plus spécifiquement sur toutes les questions relatives aux migrations africaines et internationales, aux diasporas africaines partout au monde et les diasporas des autres pays en Afrique.
La Revue Migrafric vise un public d’universitaires (enseignants et chercheurs), de techniciens, de politiques ou de toutes autres catégories intéressées aux questions migratoires en Afrique en relation avec le reste du monde.
Migrafric prend en compte toutes les disciplines traitant des dynamiques de population et des migrations. Sans s’y limiter, il s’agit de l’anthropologie, la sociologie, la géographie, la démographie, l’histoire, l’économie, le droit, la statistique, la philosophie, les technologies de l’information et de la communication, l’éducation et tout autre domaine du savoir touchant à la problématique migratoire.
La Revue Migrafric présente des articles originaux portant sur les résultats de recherche, les réflexions critiques à travers des contributions sur les questions de migrations en Afrique et dans le monde et reposant sur des données provenant des recherches et des espaces de réflexion soumis à une critique rigoureuse. La revue est ouverte à tous les chercheurs du monde entier dès lors que les thématiques proposées traitent traitent des questions relatives aux migrations et en lien avec l’Afrique et les diasporas. Les études comparatives sont également acceptées ainsi que les dossiers spéciaux.
Des appels à contribution pourraient être lancés pour des numéros spéciaux ou des dossiers spécifiques.
Migrafric est dotée d’un comité scientifique, d’un comité de lecture et d’un comité éditorial. Elle paraît deux fois l’an sous le numéro ISSN 1987-1635 en version électronique et en ligne. La publication en version papier n’est pas exclue si les moyens de Migrations Sud et Développement le permettent.
La revue Migrafric a une vocation bilingue (français et anglais).