Soumissions

Ouvrir une session ou (S'inscrire) pour faire une soumission.

Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.
  • La soumission n'a pas déjà été publiée et n'est pas considérée actuellement par une autre revue. Si ce n'est pas le cas, fournir une explication dans le champ "Commentaires au rédacteur".
  • Le fichier de la soumission est dans un des formats de fichier suivants : OpenOffice, Microsoft Word, RTF ou WordPerfect.
  • Lorsque possible, les URLs des références ont été fournies.
  • Le texte est à simple interligne, utilise une police de 12 points, emploie l'italique plutôt que le souligné (sauf pour les adresses URL) et place toutes les illustrations, figures et tableaux aux endroits appropriés dans le texte plutôt qu'à la fin.
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les Directives aux auteurs, qui se trouvent dans la section « À propos de la revue ».

Directives aux auteurs

 

CONSIGNES AUX AUTEURS

  1. Règles générales

Le terme « auteur » ou « les auteurs » désigne la personne ou les personnes qui se réclament de la propriété de l’article soumis à la Revue des Migrations Africaines et Diasporas pour publication. Les auteurs sont présentés par ordre de préséance (l’auteur cité en premier est premier auteur, et ainsi de suite).

La Revue des Migrations Africaines et Diasporas publie des articles originaux jamais édités, rédigés en français ou en anglais dans toutes les disciplines des sciences sociales et humaines ou disciplines connexes, pourvu qu’elles soient en lien avec l’éducation et les sociétés des pays en développement.

Les auteurs peuvent soumettre des articles selon les rubriques ci-dessous :

  • résultats de recherche de terrain,
  • réflexions critiques, débats et mises en perspective y compris historique.

L’originalité de l’article doit être garantie par les auteurs. Ils doivent s’abstenir de plagiat ou de toute autre contrefaçon des productions intellectuelles autres. Dans tous les cas, les auteurs se conformeront au Code d’éthique et de déontologie du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), au Code éthique du Comité National d’Ethique des Sciences Sociales et Humaines, Naturelles et Technique de l’Ingénieur (CONESTI) du Mali et des autres codes d’éthique internationaux relatifs aux sciences sociales et humaines.

Les articles déjà parus dans d’autres revues ou qui reposent sur des travaux antérieurement publiés sont rejetés d’office. L’article soumis à la Revue des Migrations Africaines et Diasporas ne doit pas l’être en même temps à une autre revue.

  1. Structure de l’article

La structure d’un article soumis à la Revue des Migrations Africaines et Diasporas se présente ainsi :

Titre :

Le titre sera mis sur la première page tout en haut en français et tout en dessous en anglais. Le titre et le sous-titre (français et anglais), s’il y a lieu, ne dépassent pas 30 mots.

 Auteur (s) :

Tous les auteurs s’entendent sur leur ordre de citation, et reconnaissent que la paternité elle-même repose sur une contribution significative à la conception de la recherche, à la collecte de données pertinentes, à l’analyse ou à l’interprétation des résultats et à la rédaction de l’article. Selon ce principe, les auteurs seront mentionnés ainsi : « Prénom Nom », « Prénom Nom », « Prénom Nom » pour autant d’auteurs selon qu’ils sont premier auteur, deuxième auteur, troisième auteur, etc. (au maximum 05 auteurs).

Chaque auteur donnera son rattachement institutionnel.

 Adresse de correspondance :

Il s’agit de l’adresse (email et contact téléphonique) de l’auteur désigné (auteur correspondant) parmi les auteurs et chargé des correspondances entre la Revue des Migrations Africaines et Diasporas et les autres auteurs dans les étapes du processus de soumission, d’évaluation et de publication de l’article.

 Résumé :

Le résumé sera en français (Résumé) et en anglais (Abstract) et inversement si l’article est en anglais. Il ne doit pas dépasser 200 mots au maximum pour chacune des deux versions.

 Mots-clés en français :

Le résumé en français sera suivi d’un maximum de cinq (5) mots-clés séparés par des points virgules (;) avec le style « Mots-clés ».

 Mots-clés en anglais 

Le résumé en anglais (Abstract) sera suivi d’un maximum de cinq (5) mots-clés séparés par des points virgules (;) avec le style « Keywords ».

 Longueur de l’article

L’article ne doit pas excéder 63 000 signes (espace, références bibliographiques et notes compris) soit, environ 25 pages A4.

 Plan de l’article :

Pour un article qui résulte d’une recherche de terrain :

 

  • Titre,
  • Prénom et Nom de l’auteur ou des auteurs,
  • Institution d’attache,
  • adresse électronique,
  • Résumé en Français, Mots clés,
  • Abstract, Keywords,
  • Introduction,
  • Matériel et méthodes ou Approche méthodologique
  • Résultats,
  • Discussion,
  • Conclusion,
  • Références.

Articulation de l’article

Les articulations d’un article, à l’exception de l’introduction, de la conclusion, des références bibliographique, doivent être titrées, et numérotées par des chiffres (exemples : 1.  ; 1.1. ; 1.2 ; 2. ; 2.2. ; 2.2.1 ; 2.2.2. ; 3. ; etc.). Le niveau hiérarchique ne dépasse pas trois (3) : exemple : 1.1.

Les références bibliographiques ou autres citées dans le corps du texte (auteur, date) doivent être rassemblées à la fin du texte sous un titre « Références ».

Citations

Les citations d’au plus deux lignes doivent être intégrées dans le corps du texte, entre guillemets, en utilisant le style « Normal ».

Les citations de plus de deux lignes seront décalées dans un paragraphe et centré (taille 11 Time New Roman).

Les citations d’auteurs se font dans le corps de l’article (texte) sous la forme suivante:

- (Cissé, 2010)

- (Diallo et Sanogo, 2009)

- Utiliser et al. lorsqu’il y a 3 auteurs ou plus, par exemple (Sissoko et al. 2007).

Références temporelles

L’auteur écrira les années en chiffre (par exemple : 1957, 1973, 2019). Pour parler des années, il écrira par exemple : les années 1980, les années 2000.

 Les sigles

Les sigles seront préalablement définis dans le texte avant de les utiliser comme acronymes.

Par exemple : Ministère des Maliens Etablis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine (MMEIA).

Illustrations

Les illustrations (figures, tableaux, graphiques, images, photos) doivent être dans le texte à la place qu’il faut.

Les titres des tableaux sont en haut et la source en bas.

Les titres de figures, les sources et légendes sont en bas. Il en est de même pour les images et photos.

Notes de bas de page

Les notes de bas de page sont permises mais doivent être limitées. Pour insérer les notes de bas de page, utilisez la fonction dans le traitement de texte. Elles sont en numérotation continue.

 Eléments typographiques

 Police de caractères

Le texte de l’article est saisi sous Word en police Times New Roman, taille 12 pt. Les notes de bas page sont de la même police mais en taille 10.

 Italique

Les titres d’ouvrages et de revues, les expressions latines ou dans les langues vernaculaires sont en italique.

Usage de la majuscule

L’usage de la majuscule est réservé à l’initiale des noms propres, aux débuts de phrases et aux sigles.

 Mise en forme

En dehors du titre de l’article et les références à l’auteur ou aux auteurs, tout le reste du texte est justifié, y compris les références bibliographiques.

 Présentation des références bibliographiques

 Pour un ouvrage entier (livre) :

 Nom de l’auteur·e, Initiale. (Date). Titre du livre (édition, volume). Nom de la maison d’édition. Le nombre de pages ou DOI ou URL.

Exemple : Tandjigora F. (2018). L’immigration des diplômés maliens de France. Fuite des cerveaux ou quête de promotion sociale ? L’Harmattan, 228 p.

Article de revue :

Nom de l’auteur·e, Initiale. (Date). Titre de l’article. Nom de la revue, volume (numéro), plage de pages. DOI ou URL

Exemple : Tandjigora F et Dicko B E. (2019). La dépendance aux revenus de la migration dans la région de Kayes au Mali. Revue Malienne de Langues et de Littérature. N°005, pp 138-146.

Nom de l’auteur·e, Initiale. (Date). Titre de l’article. Nom du journal ou magazine, page.

Exemple : Marsh, J. (2012). L’éducation suffira-t-elle ? Le Monde diplomatique, 3.

Contributions à des ouvrages collectifs :

Nom de l’auteur Initiale du Prénom (année), « Titre de la contribution », in Nom de l’éditeur scientifique prénom (dir.), Titre de l’ouvrage, Éditeur « collection », pagination (p. 2-9  ou p. 5 sq. par exemple).

Exemple : Dicko B E. (2014). « Vers la construction d'une politique nationale de migration au Mali», Beaujeu M. (ed.), Kabbanji L. (dir.). Fabrique des politiques migratoires et pratiques associatives en Afrique de l'Ouest : le cas du Mali et du Sénégal. Paris : ENDA Europe, p. 19-27.

Page internet :

 Nom de l’auteur·e, Initiale. (Date). Titre du document. Nom du site. Consulté le Date sur URL

Exemple : Leterme, C. (2020, 14 février). Tout savoir sur la publication d’un article scientifique. Scribbr. Consulté le 2 mars 2020 sur https://www.scribbr.fr/article-scientifique/publication-article-scientifique/

Rapport :

Nom de l’auteur·e, Initiale. (Date). Titre du rapport. Nom de la source. URL

Exemple : Unesco (2022). Rapport mondial de suivi sur l’éducation, 2021-2022 : les acteurs non étatiques dans l’éducation : qui décide ? qui est perdant ? 31 p.

https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000380076_fre

Mémoire

Nom de l’auteur·e, Initiale. (Date). Titre du mémoire [Mémoire, Nom de l’établissement]. Nom de la base de données. URL

Exemple : Ouedraogo, E.J.O. (2016). Qualité de l’éducation au Burkina-Faso : efficacité des enseignements-apprentissages dans les classes des écoles primaires [Mémoire de master, Université de la Réunion].

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01483357/file/2016lare0031_EOuedraogo.pdf

 Thèse de doctorat

Nom de l’auteur·e, Initiale. (Date). Titre de la thèse [Thèse de doctorat, Nom de l’établissement]. Nom de la base de données. URL

Exemple : Gasse, S. (2008). L’éducation non formelle : quel avenir ? Regard sur le Mali [Thèse de doctorat, Université de Rouen].

http://shs-app.univ-rouen.fr/civiic/memoires_theses/textes/Gasse_These.pdf

  1. Soumission de l’article

Pour soumettre un article, l’auteur a deux possibilités : il soumet directement l’article sur la plateforme du site de la revue (rubrique soumission) : https://revue-migraf.org/ tout en envoyant un email de notification à la revue sous l’adresse : migrationsud@gmail.com ou il envoie directement au secrétariat de rédaction de la revue à la même adresse : migrationsud@gmail.com   

Quand le secrétariat de rédaction de la revue reçoit l’article proposé, un accusé de réception est envoyé par voie électronique à l’auteur.

Compte tenu des exigences du processus d’évaluation et de publication de l’article, de préférence, les dates de soumission sont les suivantes :

 

  • les soumissions (texte et paiement) se font en continue sur toute l’année.
  • le premier numéro de l’année court de janvier à juin et le second de juillet à décembre.
  • l’article dont le processus éditorial est terminé est aussitôt publié.

 Les frais de publication sont fixés à 25 000 FCFA par article à payer dès la soumission.

 

  1. Processus d’évaluation et de publication de l’article

 

L’article est évalué anonymement en double-aveugle sur la base d’un canevas par des évaluateurs internes à la revue et des évaluateurs externes.

 

A la suite de l’évaluation, l’article est accepté sous réserve de révision mineure ou majeure. A défaut, l’article est rejeté avec notification à l’auteur ainsi que la transmission des rapports d’évaluation anonymes.

 

Si l’article est accepté, l’auteur sera informé et un délai lui sera notifié dans la lettre d’acceptation afin d’apporter les modifications nécessaires. Avant publication, l’auteur signe un contrat avec l’éditeur de la Revue des Migrations Africaines et Diasporas dans lequel il s’engage à céder à la revue les droits de publication de l’article en Open Acces. Toutefois, les auteurs conservent le droit d’utiliser et de diffuser leurs œuvres pour une utilisation personnelle, y compris à des fins d’enseignement ou de recherche.

 

Après la publication de l’article dans le numéro de la Revue des Migrations Africaines et Diasporas, un tiré-à-part en version électronique est envoyé à l’auteur.

Articles

Politique par défaut de la rubrique

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.